
L’invisible au service du visible
Le souffle possède différent sens.
Il peut être respiration, vibration, énergie… et agir bien au-delà de ce que l’on perçoit.
• Le souffle respiratoire, utilisée en Yoga, Qi Gong ou Arts martiaux, possède de nombreuses formes et subtilités. Nous explorerons ces nuances pour revitaliser l’ensemble des cellules du corps.
• Le souffle vital, présent dans toutes les civilisations — Tao en Chine, Do au Japon, Prana en Inde, Pneuma en Grèce — nous relie à une tradition universelle.
• Le souffle comme mouvement, léger mais puissant, tel l’air qui fait frissonner les feuilles des arbres, avec le moins de force musculaire possible.
• Le souffle sonore, par la vibration des voix ou des instruments : bols tibétains, de cristal, gongs, tambours chamaniques… Ces fréquences rééquilibrent naturellement le corps.
• Le souffle de la nature, enfin, ressenti dans des lieux énergétiques où les pratiques se vivent en connexion directe aux éléments.
. Le souffle peut être une brise délicate, une force impétueuse ou le murmure d’une émotion profonde.
. Chaque être est une subtile alchimie de matière, d’énergie et de conscience, réparties entre visible et invisible.
. En Occident, seule la partie visible est souvent mise en avant pourtant, l’équilibre naît de la rencontre des deux.
Souffles du mont blanc n’est pas une nouvelle technique parmi d’autres, mais une synthèse vivante de multiples approches : Fasciathérapie, Qi Gong, méditation, Feldenkrais, stretching énergétique, bols tibétains et cristal, gongs.
Nous vous invitons à en faire l’expérience au fil de stages et ateliers, en harmonie avec les saisons.